Région Ile de France

Linagora accompagne la Région Île de France depuis début 2013 dans le cadre de la refonte de ses espaces numériques.

Ce projet, qui s'inscrit dans une mutation de l'ensemble de la communication de la Région, a été l'occasion pour nos équipe de prendre en charge
- la conception technique (ateliers de conception, spécifications techniques, cahiers de recette),
- l'intégration HTML/CSS,
- le développement Drupal,
- la formation des équipes de contributeurs au back office de gestion de contenu
- la mise en oeuvre d'optimisations (ajustement des stratégies de cache, mise en place de varnish,....) et l'accompagnement des équipes d'exploitation dans la construction de la plateforme d'hébergement.

Nous assurons à présent des évolutions et de la maintenance sur les différents sites de la Région.

Le nouveaux site et ses différents supports périphériques permettent aux équipes de la région d'administrer le contenu et d'assurer une animation éditoriale de manière très simple. Ces sites proposent une nouvelle expérience utilisateur efficace : l'information est claire, structurée, exhaustive et connectée aux réseaux sociaux. La Région peut ainsi s'appuyer sur ce nouvel outil pour mieux diffuser ses initiatives et échanger avec les citoyens.

Durant ce projet, LinStudio s'est appuyé sur une Distribution Drupal 7 créée pour l'occasion. La Région peut aujourd'hui créer des sites évènementiels - ou sinstitutionnels - de façon très rapide (quelques jours), et répondre à des exigences de réactivité fortes.

Enfin, Iledefrance.Fr est pour Linagora une réussite : les différents interlocuteurs (agence de communication en charge de la stratégie et du front, équipes de communication de la Région, DSI, équipe éditoriale, Linagora) ont poursuivi de façon intelligente un objectif commun en s'appuyant sur une gestion de projet conduite par l'analyse régulière des risques. Cela a permis de réaliser un certain nombre d'arbitrages, d'adapter des demandes, d'utiliser le meilleur de Drupal, et de réaliser un site dans le budget et les délais qui avaient été définis initialement.